Reverse Factoring

ACFI Associés est spécialisé dans la structuration, la mise en place et le déploiement de programmes de Reverse Factoring avec une approche sur mesure, complète et innovante.

Reverse Factoring ou Affacturage inversé

Le Reverse Factoring, ou affacturage inversé, est un programme de Supply Chain Finance initié par un Donneur d’ordres (Acheteur) et associant ses fournisseurs.

Auparavant réservé aux très grandes entreprises et encore peu répandu, le Reverse Factoring est d’actualité car il sécurise, finance et finalement réduit le crédit inter-entreprises.

Le Reverse Factoring permet à un Acheteur de faire payer rapidement par un établissement financier, les factures dues à ses fournisseurs dans le but de :

Sécuriser ses approvisionnements

Financer sa croissance

Donner de la visibilité et du financement à ses fournisseurs

Négocier ses conditions de remboursement avec l’établissement financier

Enjeux d’un programme de Reverse Factoring

Un programme de Reverse Factoring s’inscrit dans une relation gagnant / gagnant pour le Donneur d’ordres et ses fournisseurs. Il renforce leur partenariat commercial, fluidifie leurs échanges administratifs et sécurise leurs transactions financières.

Le fonctionnement du Reverse Factoring est basé sur l’échange, en temps réel, d’informations dématérialisées sur les factures émises par les fournisseurs.

A partir de la plateforme électronique, le fournisseur obtient :

Une visibilité totale sur son encours de factures et leur statut

Le paiement anticipé de ses factures validées

Des gains de temps importants dans le traitement administratif des factures

Les clés du succès du Reverse Factoring

La mise en œuvre d’un programme de Reverse Factoring implique différents services de l’entreprise :

Chez le Donneur d’ordres

Achats, Logistique, Finance, Comptabilité, Informatique, Juridique

Chez le Fournisseur

Ventes, Finance, Juridique

Son fonctionnement engage :

Un ou plusieurs établissements financiers

Un ou plusieurs assureurs-crédit

L’équipe d’ACFI Associés structure des programmes de Reverse Factoring depuis plus de 10 ans et est en mesure d’accompagner le Donneur d’ordres à chacune des étapes :

  • Analyse du poste fournisseurs
  • Structuration du programme avec les services impliqués
  • Gestion de l’appel d’offres auprès des établissements financiers et des assureurs crédit
  • Mise en place de la plateforme électronique
  • Formation des équipes
  • Déploiement du programme par l’enrôlement des fournisseurs

A qui s’adresse le Reverse Factoring

Stock

Notre expertise dans la mise en œuvre de programmes de Reverse Factoring nous permet de démocratiser cette offre et de la proposer aux donneurs d’ordres qui réalisent un chiffre d’affaires à partir de quelques dizaines de millions d’€.

Le Reverse Factoring répond particulièrement bien aux problématiques des donneurs d’ordres souhaitant être exemplaires dans les délais de paiement de leurs factures ou celles ayant structurellement, du fait de leur activité, un BFR important :

Forte saisonnalité

Textile, agro-alimentaire, articles de sports…

Industries avec un cycle long de fabrication

Machines-outils, aéronautique, automobile…

Circuit de facturation complexe ou conditions de règlements courtes

Bâtiment, transport…

Stocks importants

Grossistes et commerces de détail

Entreprises exportatrices

Entreprises exportatrices subissant des délais de paiements allongés

Témoignages client

TEREVA, distributeur en Electricité, Sanitaire et Chauffage, et MABEO, distributeur en équipement de protection et fournitures industrielles, deux enseignes du Groupe Martin Belaysoud, ont mis en place fin 2016 avec ACFI Associés un programme de Reverse Factoring pour leurs fournisseurs stratégiques. L’objectif d’enrôlement des fournisseurs a été 100% atteint avec TEREVA et se poursuit maintenant avec ceux de MABEO.

Bernard Buthod
Directeur Général Finances Groupe

Bernard Buthod
Directeur Général Finances Groupe

« Le Groupe Martin Belaysoud Expansion évolue dans la distribution BtoB à travers ses 2 enseignes majeures que sont Tereva et Mabéo, et dans un contexte de fort développement, notamment par croissance externe. Dans ce cadre, l’optimisation de nos flux amont est un enjeu très important. Pour cela, nous investissons fortement sur notre supply-chain pour fluidifier les flux physiques avec nos fournisseurs, et nous recherchons toutes les solutions nous permettant de traiter le plus efficacement possible les flux financiers et administratifs correspondants. C’est pourquoi, nous avons mené une réflexion avec ACFI Associés qui a su nous persuader de l’intérêt du Reverse Factoring et nous accompagner dans sa mise en place, sur Tereva pour commencer puis sur Mabéo.
Il en ressort :
-        une plus grande automatisation du traitement des flux et donc des gains de productivité
-        une relation privilégiée avec nos fournisseurs premium
-        un mode de financement flexible, avec la possibilité de choisir l’échéance de paiement au factor »

G-PERRET

Gaëlle Perret
Responsable Trésorerie Groupe

« En ce qui concerne la gestion de trésorerie, l’impact d’un tel projet est triple :
- Une meilleure visibilité sur le prévisionnel de trésorerie dans la mesure où le règlement au partenaire financier intervient à une date et pour un montant connus d’avance.
- Un changement dans la procédure d’établissement des prévisions de trésorerie, surtout lorsque celle-ci est rôdée et maîtrisée. Ce point est, et reste difficile à appréhender, dans le cadre d’une montée en puissance progressive du programme liée à l’enrôlement des fournisseurs.
- Il permet de travailler en relation étroite avec des services avec lesquels le service trésorerie n’a pas forcément l’habitude de collaborer. Il s’agit notamment du service règlement fournisseurs et de la DMA (Direction Marketing Achat). C’est donc un projet transverse et enrichissant à piloter.
 Ce projet structurant est chronophage en temps, à tous ses points d’étape (préparation, formation, démarrage/recettage, développement). Ce point ne doit pas être négligé lors de la décision. 
Dans cette gestion de projet, les points les plus critiques sont :
- la partie juridique/contractuelle, avec le financier.
- la partie informatique avec la définition de nos besoins, l’étude du process actuel et de son adaptation, les contraintes et attentes des différents intervenants (financier, éditeur logiciel), et la coordination entre tous ces intervenants.  
- la partie règlements fournisseurs qui doit revoir ses procédures et intégrer ce nouveau mode de règlement.
 Il a donc été fondamental de se faire accompagner par ACFI Associés qui, après nous avoir persuadés de l’intérêt du Reverse Factoring, a su déployer l’énergie nécessaire pour gérer l’appel d’offre, structurer le programme afin de l’adapter au mieux à nos process, coordonner les différents intervenants externes et rester à l’écoute des difficultés rencontrées afin de trouver ensemble les solutions les plus adaptées. » 

D-CURT

Dominique Curt
Responsable Administratif Groupe

« Avec une forte volonté de moderniser nos « outils », la mise en place du Reverse Factoring a permis de déployer plus rapidement les flux EDI avec nos principaux fournisseurs (commandes, AR commandes et factures), gage de rapidité et de fiabilité du traitement de l’information.
L’organisation de notre service comptabilité fournisseurs a dû évoluer afin d’effectuer un traitement prioritaire de leurs factures et des éventuels litiges.
Nous n’avons pas rencontré de difficulté particulière si ce n’est dans certains cas, la nécessité d’interroger les plateformes logistiques sur la bonne réception des produits, les factures étant parfois émises à l’expédition de la marchandise.
 La mise en place du portail permet à ces fournisseurs d’accéder au jour le jour à la situation de leurs factures (factures validées, en litiges, en cours de paiement). Il leur donne ainsi une totale visibilité sur leur compte au sein de notre comptabilité, d’où un moindre niveau de relance.
 Nos fournisseurs peuvent également intégrer directement dans leur ERP les informations de règlement, fiabilisant ainsi les lettrages avec un traitement très productif.
L’accompagnement d’ACFI Associés a permis de bien déployer la plateforme nécessaire à cette nouvelle organisation et de très rapidement enrôler des fournisseurs. »

S-BERNARD

Sylvain Bernard
Directeur Marketing et Achats TEREVA

« Le référencement de nos fournisseurs a toujours été très sélectif et rigoureux, avec pour objectif la signature d’accords commerciaux « fair » et pérennes.
Dans cette période de croissance de notre groupe, le Reverse Factoring vient renforcer la relation de partenariat avec nos fournisseurs stratégiques.
Nos acheteurs ont eu la mission de sélectionner les fournisseurs, de leur présenter le programme et de négocier le taux d’escompte accordé pour l’ensemble des services mis en place.
ACFI Associés nous a accompagné dans les négociations et nous a aidé à sortir du scope Finance avec la mise en avant
du traitement prioritaire des factures et des litiges,
-     
de la fluidité des échanges,
-     
de la restitution d’information via la plateforme,
-     
des délais de paiement plus rapides »

Labellisation de l’offre Reverse PME® créée par ACFI Associés

En 2015, notre cabinet s’est engagé dans une démarche de labellisation de notre offre de Reverse Factoring accessible aux PME. Jugée à la fois innovante et pertinente dans son approche et dans ses cibles par le comité d’experts, Reverse PME® a été labellisée par le pôle de compétitivité mondial FINANCE INNOVATION dans la catégorie métiers du Chiffre et du Conseil.

Finance Innovation

Le Pôle de compétitivité mondial FINANCE INNOVATION mène, depuis sa labellisation par Mme Christine Lagarde, Ministre de l’Economie, en juillet 2007, des actions concrètes pour inciter et faciliter le développement de projets innovants et de recherche à forte valeur ajoutée dans le secteur financier.

Projets
Entreprises accompagnées
Membres adhérents

Les mots d’Hélène Forest, 
Chargée de Mission au sein de FINANCE INNOVATION :

« Les solutions et ingénieries nouvelles de financement du BFR dans la supply chain sont au cœur des préoccupations de FINANCE INNOVATION.

Le crédit inter-entreprises demande à être mieux mobilisé afin de sécuriser tout à la fois acheteurs et fournisseurs. Reverse PME® a été labellisé à cet égard par le pôle FINANCE INNOVATION dans la mesure où il permet de développer vertueusement les échanges notamment dans 3 situations complexes : meilleure couverture du BFR sur les exportations (et fournisseurs domestiques), financement de fournisseurs non éligibles à l’affacturage, augmentation des achats auprès des fournisseurs sans dépasser les limites de la couverture crédit.

Enfin et surtout, Reverse PME® s’adresse à des entreprises de taille moyenne, permettant de déployer du Reverse Factoring dans toute la chaîne de valeur, avec une approche opérationnelle s’adaptant à ce marché moins structuré et plus fragile. »

Contact

N'hésitez pas à nous contacter pour avoir davantage d'informations.

Coordonnées

PARIS
10 rue de Penthièvre 75008 Paris

LYON
76 rue Crillon 69006 Lyon

MARSEILLE
2 rue Commandant Imhaus 13006 Marseille

TOULOUSE
4 impasse Cabau 31200 Toulouse

ACFI Associés est un cabinet de conseil opérationnel et d’intermédiation financière, référencé auprès des sociétés d’affacturage et d’assurance-crédit.

Cabinet spécialisé dans la structuration, la mise en place et le déploiement de programmes de Reverse Factoring avec une approche sur mesure et innovante.

Une plateforme sécurisée de communication entre les Donneurs d’Ordres, les Fournisseurs et les Financiers pour servir les programmes de Reverse Factoring.

N'hésitez pas à nous contacter pour avoir davantage d'informations sur ACFI Associés et nos services tels que le Reverse Factoring via notre page Contact.